Faire une demande d’assurance-emploi

Pour avoir droit à des prestations d’assurance-emploi, vous devez compléter une demande en ligne ou vous rendre à votre bureau de Service Canada le plus près.

Une fois votre demande complétée par Internet, ce service en ligne vous indiquera deux informations qu’il est important de prendre en note :

  1. un numéro de confirmation et
  2. l’adresse où envoyer vos documents (relevé d’emploi, certificat médical le cas échéant ou tout autres documents pertinents).

 

Jurisprudence

Voici un lien vers une banque de données de la jurisprudence favorable aux prestataires sur les questions d’assurance-emploi.

L’ensemble de la banque de données de la jurisprudence sur les questions d’assurance-emploi.

 

Le Guide de la détermination de l’admissibilité

Le Guide de la détermination de l’admissibilité — GDA — comprend les principes appliqués par la Commission pour rendre ces décisions sur les demandes de prestations d’assurance-emploi. Il sert entre autres, d’outil de références aux fonctionnaires.

 

Pour connaître et faire valoir ses droits: Le Petit guide de survie des chômeurs et chômeuses

Le Petit guide de survie des chômeurs et chômeuses est un outil d’information sur la loi d’assurance-chômage (devenue assurance-emploi). Il vise à rendre accessible à tous et à toutes les rouages et l’ABC de cette loi complexe, et faire part de conseils pratiques et d’avertissement.

Aussi, n’hésitez pas à contacter, dans votre région, l’une des organisations membres du Conseil national des chômeurs et chômeuses en cas de difficultés ou de questionnement.

93 Responses to Faire une demande d’assurance-emploi

  1. Maude

    Bonjour, j’ai fini mon contrat le 10 octobre passé et j’ai travaillé pendant 6 mois de 9h à 18h 5 jours par semaine. Donc, je crois que j’ai les heures accumulées pour faire une demande de chômage. Je pars en voyage dans une semaine pour 1 mois et demi. À mon retour, je prévois faire un stage en janvier, car c’est le cours qu’il me reste pour finir mon BAC. Je ne connais pas encore l’horaire de mon stage donc, je ne peux pas juger si je vais être disponible à me chercher un emploi. Une chose est sure, je ne vais pas abandonner mon stage si j’ai une offre d’emploi qui ne concorde pas avec l’horaire de mon stage. Ma question est la suivante : est-ce qu’il faut obligatoirement que je fasse ma demande de chômage dans les 4 semaines suivant la fin de mon contrat ou si je peux le faire quand je vais savoir l’horaire de mon stage en janvier-février ?

    Merci beaucoup

  2. Karine Breton

    Bonjour,
    Je travaillle à temps plein (37.5h) depuis septembre 2013. J’ai un contrat qui se termine le 16 janvier 2015 (document de l’employeur à l’appui). J’ai déjà trouvé un autre emploi à mi-temps pour mars qui deviendra temps plein en avril. Je vais donc terminer mon contrat comme prévu en janvier en attente du prochain emploi. Cependant, si mon employeur m’offre une prolongation de contrat et que je la refuse car j’ai déjà trouvé un autre emploi, aurais-je tout de même droit à des prestations d’assurance emploi en attendant le début du prochain travail?

    Merci.

  3. Anais

    Bonjour,

    Cela fait environ un an que je travaille en Cote Nord et mon conjoint a du récemment quitter la région pour aller travailler en Outaouais.
    J »ai informe mon employeur que je vais devoir suivre mon conjoint.
    Suis je éligible a l »assurance emploi? Ou dois je faire ma demande de prestation en Cote Nord ou en Outaouais (sachant que le nombre d »heure minimal pour l »assurance chômage n »est pas le meme dans les deux régions)?

    Merci!

  4. Jm

    Bonjour,
    J’ai commencer une formation a Musitechnic et pour survivre je dois avoir un job temps partiel en même temps. Sauf que la job que j’avais avant a temps plein ne peu pas me garder puisque la deja son staff la fin de semaine. Donc nayant plus de job et etant aux etudes pourrais-je avoir le droit au chomage?

    • ccm

      Bonjour,
      Pour avoir droit au chômage, il faut dans les 52 dernières semaines ( période de référence) avoir travaillé un nombre d’heure nécessaire pour être admissible. Présentement on parle de 595h à Montréal. Pour la deuxième partie de votre question, il y a 2 règles avec le chômage, soit, être disponible à travailler et faire ces recherches d’emplois hebdomadairement.Pour la Commission, un étudiant à temps plein n’est pas disponible. Il faut prouver votre disponibilité.
      Le Comité

  5. Sophie

    Bonjour,
    Mon poste a été coupé à mon travail. J’étais aux études à temps partiel, mais je vais pouvoir maintenant étudier à temps plein. Puis-je avoir de l’assurance-emploi pendant que je suis aux études à temps plein si j’ai accumulé assez d’heures de travail dans la dernière année?

    • ccm

      Bonjour,

      Il y a 2 règles avec l’assurance-emploi; être disponible pour travailler et faire des recherches d’emplois. C’est à vous de prouver que vous êtes disponible et ne refusé aucun travail. La Commission a un préjugé défavorable à cet égard.

      Le Comité

  6. Jonathan Larose

    Si jai pret de 800h accumuler a un emploie et que je change d’emploi et que la nouvelle emploie (asphalte) tombe sur le chomage a partir de decembre vais-je etre accepter pour le chomage ?

    • ccm

      Bonjour,
      Quitter un emploi volontairement est toujours un risque. Si vous quittez pour un autre emploi immédiatement, cela pourrait être considéré comme un motif valable. Si vous voulez plus d’informations téléphonez- nous au 514 933 5915.

      Le Comité

  7. Gasmi

    Bonjour,

    Est-ce que je pourrais percevoir si ma demande d’assurance emploi est faire 5 semaines après avoir arrêté de travaillé. ?

  8. Gasmi

    Puis-je avoir mes prestations si je fais une demande d’assurance emploi après 5 semaine du dernier jour de travail ?

  9. Danielle

    Bonjour,

    Je suis presqu’à la fin de mes prestations d’AE, mais je suis incapable de travailler suite à une visite chez le médecin. Est-ce que je peux prolonger mes prestations.
    Merci

    • ccm

      Bonjour,

      Une période de prestation a une durée de 52 semaines. Il est possible de transformer cette période en prestation maladie. Jusqu’à concurrence de 52 semaines. Vous avez droit à un maximum de 15 semaines de maladie. Un certificat médical est nécessaire.

      Le Comité

  10. Marie J

    Bonjour,
    Je suis sur l’assurance-emploi depuis le 1er juillet. J’ai recommencé à travailler à temps partiel à raison de 7h/semaine.
    Je dois me faire opérer la semaine prochaine et je serai en convalescence pour 4 jours suivant. Que dois-je inscrire lors de ma déclaration pour les disponibilités ? Que j’étais en maladie pour les 4 jours ? Vais-je être coupé pour non-disponibilité ?
    merci

  11. Damian Walters

    Je travail comme saisonnier comme monteur de piscines horre terre, et en hiver il ny a plus de travail pour moi, es ce que je suis admissible pour le chomage et si oui, ses combien d’heur quil me faut?

    • ccm

      Bonjour,
      Il y a 2 groupes de prestataires. Si vous êtes nouvel arrivant, pour vous qualifier il faut soit groupe 1 moins 490 heures l’année précédant votre période de référence. 910 heures pour votre année de référence.( année de référence est les 52 dernières semaines) groupe 2, 490 heures et plus l’année précédant votre période de référence. Et, selon le taux de chômage de votre région (présentement 595 Montréal )pour votre période de référence.

      Le Comité

  12. Marie-Philippe Bisson

    Bonjour,
    Je travaille depuis maintenant 2 ans dans un salon de coiffure, 38h par semaine! Mon patron prend malheureusement 6 semaines de vacances par année (6 semaine que je ne peux travailler car je suis sont assistante) et moi je suis payer seulement 2 semaines sur les 6 semaines! je me demande si je serais admissible a une demande de chômage pour les semaines que je ne peux travailler et qu’il ne sont pas payer!
    Si oui quelle sont les demarches a suivre ?
    Merci de me repondre

    • ccm

      Bonjour,

      Pour percevoir des prestations d’assurance-emploi il faut un relevé d’emploi. Dans votre cas, votre patron serait tenu à chaque fois de vous émettre ce document, en inscrivant comme motif ( manque de travail). Vous aurez à tenir compte de 2 semaines de délai de carence.

      Le Comité

  13. Brigitte

    Bonjour.

    J’ai appris aujourd’hui, en arrivant au travail, que j’étais mise à la porte parce que mon poste était coupé. Ma patronne m’a offert de terminer ma soirée et de faire la semaine prochaine aussi. J’ai refusé avec les émotions du moment. Je ne retournerai pas au travail et n’ai finalement pas travaillé aujourd’hui.

    À ce moment, ai-je droit à une indemnité pour les 2 semaines de préavis.

    Merci.

    • ccm

      Bonjour,
      Avec les informations que vous me donnez, si votre poste a été coupé vous avez droit à des prestations d’assurance-emploi. Bien sûr il faut tenir compte des heures de votre période de référence ( 52 dernières semaines) pour connaitre votre éligibilité. Pour la région de Montréal, aujourd’hui il vous faut avoir accumulé 595 heures.

      Le Comité

  14. Jean-Philippe Martel

    Bonjour, j’ai travaillé tout l’été dans une compagnie (j’avais un contrat) et maintenant que l’été est terminé et que je me retrouve sans emploi pour un temps X, est-ce que je suis admissible au chomage? J’ai cumulé plus de 400 heures à cette endroit.

    Merci de votre réponse!

    • ccm

      Bonjour,
      Pour être admissible, il faut au cours de la période de référence( 52 dernières semaines) avoir accumulé le nombre d’heures nécessaires qui varie selon le taux de chômage de votre région. Aujourd’hui à Montréal c’est 595 heures.

  15. mik

    Bonjour, mon boss ma enlever des heure je travaillais 4 jour semaine 40h pendant 1 ans et maintenant plus rien je me demandais comment et si je suis illegible pour le chommage et si oui quelle papier nous faut t-il. Merci de votre reponse

    • ccm

      Bonjour, pour être admissible à l’assurance-emploi il faut avoir une rupture d’emploi et de rémunération de 7 jours consécutifs. Après il est possible de travailler à temps partiel et de recevoir des prestations. Il vous faut cependant déclarer vos gains. Le document nécessaire pour l’assurance-emploi est le relevé d’emploi de votre employeur.

  16. bonjour,jai travaile au csss richelieu rouvil du 2/11/13 au 13/12/13 144heures fin de contrat periode de probation.et jai travailler en suite csss de surot du 20/01/14 au 17/03/14 fin de contrat depart involentaire 243 h.en suite jai travailler 108 heure avec une agenve de placement.avril a mit mai fin de travail en suite jai remplace un employer dans une residence mit mais jusqua fin aout 450 heures est ce que jai le droit au prestation merci.

    • ccm

      Bonjour,
      Pour être admissible à l’assurance-emploi, il faut au cours de la période de référence ( 52 dernières semaines ) avoir travaillé le nombre d’heures nécessaires. Ce nombre d’heures varie selon le taux de chômage de votre région. Présentement pour Montréal il s’agit de 595 heures. Pour la Montérégie 630 heures.

  17. Isabelle

    Bonjour
    J’aimerais savoir si je suis admissible à l’assurance emploi. Voici ma situation: Je termine présentement un remplacement de congé de maternité. (le remplacement était à temps plein 5 jours/semaine dans le réseau de la santé)). La personne que je remplace revient à son poste prochainement à retour progressif (4 jours/semaine). Je conserve donc pour une durée indéterminé 1 journé de travail par semaine dans l’organisation. En attendant de me trouver un autre travail suis-je éligible à l’assurance emploi?
    merci d’avance
    isabelle

    • ccm

      Bonjour Isabelle,
      Vous serez admissible à l’assurance-emploi à deux conditions : 1) avoir accumulé suffisamment d’heures de travail, ce qui semble le cas ; 2) il faut un arrêt de travail de 7 jours consécutifs pour que votre demande soit effective. Sur ce dernier point, il semble que vous allez passer d’un plein temps à un temps partiel d’une journée, ce qui ne satisfait pas à la condition du 7 jours consécutifs sans travail.
      Vous pouvez nous appeler pour de plus amples vérifications : 514-933-5915
      Au plaisir.

      • fatou

        merci d m répondre si vous avez eu mon message, comme j sais pas si mon message a été transmit.

      • Lila

        Bonjour, je voulais savoir dans le cas d’Isabelle: si elle arrêtait de travailler pendant 7 jours, et elle recommençais à travailler pour le même employeur un jour par semaine, est-ce qu’elle pourrait recevoir des prestations au même temps de travailler?

        • ccm

          Bonjour,

          Pour être admissible, il faut qu’il ait un arrêt de travail et de rémunération de 7 jours consécutifs. De plus, il est possible de travailler à temps partiel et de recevoir des prestations. Il est important dans ce cas de déclarer vos gains à la commission lorsque vous remplissez vos déclarations de prestataires.
          Le Comité

  18. GAM

    Bonjour, je suis nouvelle immigrante au quebec, j’habite à montréal, je suis en recherche active d’emploi, mais mon problème que l’équivalence de mes diplomes va encore se tarder, je sais pas comment vivre? est ce que j’ai le droit à une prestation de chomage? comment faire.je suis arrivée le 26 juin 2014 et jusqu’a maintenent j’ai pas trouvé un travail.je me suis inscrit au centre d’emploi, j’ai fait aussi mon NAS, mon assurance maladie…../Mais je suis perdue sans travail sans source de vie???

    • ccm

      Bonjour,
      Vous n’aurez pas droit aux prestations de chômage puisque pour ce faire, il faut avoir travaillé, et dans votre situation vous devrez avoir accumulé 910 heures de travail et plus pour vous qualifier. Avez-vous droit à l’aide sociale? Il faudrait vérifier avec un Centre local d’emploi.
      N’hésitez pas à nous appeler: 514-933-5915
      Bonne chance.

  19. yaya

    bonjour,
    voila j’ai travailler pendant deux mois dans une usine en Aout et septembre 2013 puis j’ai eté retenue par la meme usine et j’ai continué a travailler jusqu’au 20 decembre 2013 .40 heures par semaines ,depuis j’ai arreté de travailler dans cette usine .
    le 23 mai 2014 j’ai décroché un travail a plein temps;40 heures semaines,mais j’ai arreté de travailler pour retourner aux etudes.
    ma question est: est-ce que je suis admissible a l’aide a l’allocation chomage ?
    j’habite a saint-hyacinthe en Monteregie. merci.

    • ccm

      Bonjour,
      Entre les deux emplois, avez-vous été en chômage? Si c’est le cas, il est bien possible que vous auriez pu recevoir des prestations (fin d’emploi, manque de travail) jusqu’au nouvel emploi qui a débuté, je crois, le 23 mai.
      Par contre, pour ce dernier emploi, considérant qu’il s’agit d’un « départ volontaire » pour retour aux études, il est fort probable que vous n’ayez pas droit aux prestations, et cela pour deux raisons:
      - le départ volontaire n’est pas justifié au sens de la loi
      - pendant vos études, vous pourriez être réputé non disponible au travail.
      Avez-vous fait des démarches auprès d’Emploi-Québec pour ces études? N’hésitez pas à nous appeler pour qu’on en discute plus en détails : 514-933-5915.
      À bientôt.

  20. Andreanne

    Bonjour , je souffre malheureusement d’une dépression et mon médecin m’a arrêté de travailler depuis déjà 2 semaines. Ce congé temporaire dureras tout le mois de juillet et août . Est-ce que le chômage peut m’aider a avoir un léger revenu durant ce congé forcer ?
    Merci

    • ccm

      Bonjour,
      Il est possible de toucher des prestations de maladie de l’assurance-emploi.Pour ce faire il faut avoir travailler 600 heures dans la dernière année. Vous avez droit à 15 semaines. Bien sûr il vous faut le certificat de votre médecin. Bonne chance.

  21. Le Guide de la détermination de l’admissibilité est si utile à avoir.
    Merci pour ce partage.

  22. maxime bourdon

    Bonjour j’ai été mis dehors pour un manque de travaille (slaquer) j’aurais tu droit au chômage??

    • ccm

      Bonjour,
      Oui, avec le motif manque de travail. Cependant, il faudra considérer le nombre d’heure dans votre période de référence. Pour la région de Montréal il s’agit de 595 heures présentement.

  23. Valérie

    Bonjour, je voudrais savoir si j’ai droit au chômage si je laisse mon emplois volontairement pour déménager. Je n’ai pas trouver d’emplois à l’endroit où je vais encore..et je doute d’en trouver bientôt. La raison de mon déménagement c’est une liste d’attente vraiment longue au niveau de mes études alors qu’à l’endroit où je vais déménager l’entrée est presque immédiate pour mon retour au études à l’automne. Merci.

  24. Clairette

    Bonjour
    J’ai travaillé plus que deux ans dans une compagnie c.à.d. de Février 2010 à octobre 2013 (35hrs/sem.) incluant une période de congé de maternité de un an.
    En septembre 2013 J’ai quitté la compagnie pour une autre, même salaire (salaire minimum), j’avais mes 35hrs au début mais voilà que après 9 mois ils ont commencé à couper mes heures drastiquement, je suis passé de 35hrs a 10 hrs semaine et mes ils m’ont même dis qu’ils ne peuvent pas me garantir mes heurs (10 hrs max)
    Comme actuellement ça fait deux semaines que je ne travaille pas. J’ai expliqué ma situation à une agente de Service Canada, elle me demander de faire une demande AE en ligne et aussi de fournir un Relevé d’emploi.
    Le soir même J’ai fait ma demande et le lendemain J’ai contacté mon employeur pour lui demander un relevé d’emploi et il me dirige vers l’ADP CANADA je téléphone à L’ADP et il me disent que c’est l’employeur qui doit faire la demande… je téléphone mon employeur ils disent  » NON c’est pas nous qui doivent faire la demande » J’ai recontacté un agent AE pour lui expliquer la situation, il me dis d’essayé encore et encore jusqu’à vendredi ( pour info J’ai contacté l’employeur le lundi de cette semaine). Donc voilà ca fais plus de trois semaines que je suis sans salaire et me déprime vraiment cette situation.

    Donc ma question est ce que je dois faire un départ volontaire pour avoir accès a mon Relevé d’emploi ?

    Est-ce le fais que l’employeur à couper mes heures de mois que 25% suis-je éligible pour AE ?

    Merci

    • ccm

      Bonjour,
      C’est la responsabilité de votre employeur de vous fournir un relevé d’emploi. Et c’est votre responsabilité de faire une demande d’assurance-emploi. Pour être admissible il faut une rupture d’emploi de 7 jours consécutif. De plus, il possible de recevoir des prestations et de travailler à temps partiel.

      Le Comité

  25. Marie

    Bonjour! Il y a environ un mois, j’avais quitté mon emploi de serveuse pour faire un voyage de trois semaines me disant que je n’aurais pas de problème à me trouver un nouvel emploi à mon retour. Cependant, environ une semaine après mon retour de voyage, alors que j’étais à la recherche d’un nouvel emploi, je me suis fracturé l’épaule donc je ne pourrai pas travailler pendant 2 mois. Est-ce que j’ai le droit à des prestations?

    • ccm

      Bonjour, il est possible de demander des prestations de maladie. Avec un certificat médical qui dit que vous êtes inapte à travailler. Vous avez droit jusqu’à 15 semaines. Il faut avoir travaillé un minimum de 600 heures pendant la période de référence, soit, les 52 dernières semaines.
      Le Comité

  26. Marilyne

    Bonjour,

    Je suis présentement en emploi à Saint-Hyacinthe. Seulement, puisque mon conjoint doit aller à Québec pour le travail et les études, j’ai dû démissionner de mon emploi actuel pour le suivre. Mon dernier jour de travail sera le 30 juin.

    Je suis donc actuellement en recherche d’emploi dans notre nouvelle ville. Nous déménageons le 1er juillet, et jusqu’à maintenant, je n’ai pas encore trouvé d’emploi.

    Suis-je admissible? Il me semble avoir lu qu’un départ volontaire était admissible.

    Merci et bonne journée!

  27. Vanessa

    Bonjour, jai une question ! Je suis presentement en congé de materniter il se termine au mois de juillet ! Jai parler avec mon employeur qui mas dit quil y avait des coupures de poste ! Alors apres mon conger de materniter je perd mon emploi ! Je voulais savoir si j’etais admissible pour recevoir des prestations??? Merci

    • ccm

      Bonjour,
      À partir de ce moment la commission appliquera une antidate administrative jusqu’au début de vos prestations de RQAP. Et à ce moment évaluera la possibilité de vous verser des prestations régulières pour une période de prestation qui est de 52 semaines.

      Le Comité

  28. Emmanuel

    Bonjour,

    Ca fait presque 2 ans que je travail a temps plein (37.5 h/semaine) dans une companie a Montreal en tant qu’ingenieur. La companie me laisse aller pour couper leur budget.
    J’ai lu asser sur votre site web pour savoir que je suis capable de toucher l’assurance, mais j’ai 2 problems:

    1. En Decembre 2013 j’avais planifier un voyage de 2 semaines pour le mois de Juillet, le voyage est deja planifier et payer. Est-ce que cela cause un problem pour ma demande d’assurance?

    2. Aussi, je pense recommencer l’ecole a temps plein en Septembre, est-ce que cela cause un problem pour mon assurance, ou est-ce que je peux quand meme toucher l’assurance en etant etudiant temps plein.

    Merci

    • ccm

      Bonjour,
      Pour ce qui est de votre voyage, et bien si vous recevez des prestations d’AE à ce moment il faudra le dire à la commission. Vous pouvez quitter le pays, mais vous ne pouvez pas recevoir de prestations quand vous êtes à l’extérieur du pays. À votre retour, vous informez la commission et vous reprendrez vos prestations.

      Un retour à l’école à temps plein pose problème avec la commission. Il y a 2 règles avec l’AE, soit d’être disponible à travailler et faire ces recherches d’emplois. Toutefois, je vous invite à contacter votre centre local d’emploi pour savoir si votre formation est autorisée par la commission.

      Le Comité

      • Emmanuel

        Merci pour votre reponse rapide.

        Je comprends que un retour a l’ecole temps plein serait un problem,
        mais est-ce que je toucherais l’AE jusqu’a temps que je reprenne l’ecole?

  29. Isabelle Jolicoeur

    Bonjour j’avais un emploi et j’ai du quitter car j’avais des charges trop lourde a lever et j’ai un problème de dos ( scoliose ) et depuis je cherche un emploi et je ne trouve pas, est ce que je suis admissible au chômage ?

    • ccm

      Bonjour, si vous avez quitté votre emploi volontairement il vous faudra expliquer le pourquoi de votre départ.Si la commission accepte vos explications, vous êtes admissibles si au cours de la période de référence (52 dernières semaines) vous avez accumulé le nombre d’heures nécessaires pour vous qualifier. Entre 420 et 700 heures. Le Comité

  30. Essie

    Je travaille, depuis le mois de janvier 2014 à temps plein, dans une école privée. Mon contrat prend fin cette semaine, mais il est renouvelé, chez le même employeur, à temps partiel. Est-il possible de bénéficier d’une prestation, si je travaille à temps partiel et plus à temps plein?

    • ccm

      Outre le fait d’avoir accumulé un nombre suffisant d’heures dans la période de référence ( 52 dernières semaines) une rupture de 7 jours ouvrables de votre lien d’emploi est nécessaire avant de faire une demande. Et, oui, il est possible de retirer des prestations et travailler à temps partiel.À ce moment, il vous faut déclarer vos gains quand vous remplissez votre déclaration de prestataires. Le Comité

  31. Stela

    Bonjour,
    J’ai travaillé comme une contractant dans une institution public. J’ai faisait mes 1000h de travail. J’ai jamais payer qlq taxe pour chommage car dans mon contrat il n’y a aucune retenue.
    Est-ce que suis-je admissible au chomage?
    Merci de votre temps

    • ccm

      Bonjour,
      Pour être admissible à l’assurance-emploi il faut avoir occupé un emploi assurable. Soit, qui paie des cotisations d’assurance-emploi.

      Le Comité

  32. Donne

    J’ai signé un contrat de travail le 15 juin qui a pris fin le 15 déecembre 2013, jusqu’à ce jour je n’ai pas trouvé un autre emploi, je ne savais pas que j’avais droit a l’assurance chômage, je fais la demande en ligne ce 21 avril 2014, je dois signer un nouveau contrat le 21 mai prochain,vont ils me faire un rappel depuis la date de mon chômage à ce jour???j’aimerais bien comprendre,merci

    • ccm

      Deux choix s’offrent à vous.Sachant que vous avez dépassé les délais requis, soit 4 semaines pour faire votre demande. Vous pouvez faire une demande d’antidate, selon la loi vous avez la responsabilité de prouver que, pour chaque jour ou il y a eu un retard, vous aviez un motif valable de ne pas présenter votre demande. Quelques motifs; mauvaise information d’une personne en position d’autorité,maladie, attente d’un emploi qui n’a pas donné de résultat escompté accompagné d’une lettre de l’employeur expliquant les raisons pour lesquelles il ne vous a pas embauché.
      Deuxième option, à partir du dépôt de votre demande vous pourriez avoir des prestations en considérant que votre période de référence débutera à cette date.Dans cette période de référence, soit les 52 dernières semaines il vous faudra en fonction du taux de chômage de votre région avoir entre 420 et 700 heures assurables. À ceci s’ajoute 2 semaines de délai de carence, dans votre cas vous auriez droit, tenant compte que vous recommencé à travailler le 21 mai à 2 semaines de prestations.

  33. laberge linda

    Bonjour ma fille reviens resté en beauce elle travail présentement chez un traiteur pour les écoles et comme l`emploie arrête fin juin elle va déménager le
    premier juillet pourra telle recevoir du chômage quand même et son copain
    avec un départ volontaire va t`il pouvoir en recevoir après 6 semaine
    merci

    • ccm

      Dans le cas d’un départ volontaire, il vous faut expliquer la raison de ce départ. Quelques motifs sont acceptés par la commission. Je vous invite à consulter notre site internet sous la rubrique Petit guide de survie des chômeurs et chômeuses à la page 86 pour connaitre ces motifs. http://comitechomage.qc.ca/ . Pour son copain en plus du départ volontaire il faut qu’il ait accumulé suffisamment d’heures au cours des 52 dernières semaines.
      Le comité

  34. Eulaerts Patrick

    Bonjour,
    Je voudrais vous poser une question.
    Je suis un immigrant en attente de ma résidence permanente.
    Mon permis de travail prenait fin le 22 juin 2013 mais j’ai introduit un nouveau dossier d’immigration suite à ma séparation à la mi juin.
    Je me suis retrouvé en statut implicite pendant 90 jours pour l’obtention de mon nouveau permis.
    Début août j’ai reçu une lettre me disant que je devais arrêter de travailler car j’avais introduit un nouveau dossier et qu’il fallait refaire une demande.
    J’ai donc arrêter de travailler malgré moi.
    Ai-je droit quand même à faire une demande d’allocations de chômage?
    Merci de bien vouloir m’éclairer sur le sujet.
    Mon statut est pour l’instant de résident temporaire avant de passer mon entrevue.

    Merci et bonne journée.

    • ccm

      Malheureusement pour la commission de l’assurance-emploi le permis de travail est un document nécessaire pour éviter des problèmes et établir votre admissibilité.

  35. Papineau

    J’ai une question….Mon garçon 19 ans a terminé ces études debut octobre 2013. Il a trouvé un emploi immédiatement , il a travaillé plus de 700 hrs et il a été hospitalisé d’urgence , a été operé et a dû cesser son travail pour une convalescence de 2 semaines et est retourner au travail. Au moment de sa convalescence on a fait une demande de chomage maladie qui a été refuser , Est-ce normal malgré les documents médicales fournis . A son travail il n’a aucune journée de maladie ou assurance salaire. Avons nous un autre recours pour ce manque de deux semaines .

    • ccm

      Bonjour,
      Effectivement, votre fils avait droit aux prestations d’assurance-emploi de maladie. Il avait rempli les conditions soit : avoir travaillé 600 heures et fourni des certificats médicaux. Ce qu’il faut savoir, même en prestation de maladie les 2 semaines de carence s’applique.

  36. Conrad Habel

    Bonjour,

    Je reçois présentement des prestations d’assurance emploi et depuis le mois de janvier, je reçois aussi des prestations de la pensions de vieillesse. Est-ce que je dois déclarer a l’assurance emploi le montant que je reçois de la pension de vieillesse?

    Merci

    • ccm

      Bonjour,
      Il est important de savoir que même à la retraite en percevant des prestations d’assurance-emploi vous êtes tenu d’être disponible à travailler et faire vos recherches d’emploi.Ceci étant dit, il y a certains revenus exempts du calcul appliqué par la commission soit : la pension de vieillesse versée par fédéral, les Reer individuels,les rentes souscrites à titre personnel et les rentes de survivant.
      Au plaisir !

  37. Christine k.

    bonjour,
    J’aimerai savoir si vous pouvez me renseigner.
    Mon conjoint et moi (et nos deux enfants) avons décidé de déménager à sherbrooke nous habitons dans les laurentides actuellement.
    Nous souhaitons nous rapprocher de la famille.
    Nous avons 2 bons emplois et une maison actuellement mon conjoint à deja trouver un emploi à sherbooke aussi bon sinon meilleur que ce qu’il a actuellement..
    S’il part je serais incapable de continuer les meme horaire à mon travail et d’aller chercher les enfant ecole et garderie dans les meme conditions.. Et en plus d’etre separer le temps que je me trouve qlq chose aussi ou encore de vendre la maison !
    Est il possible d’envisager une demission pour le suivre et d’avoir une aide financiere le temps de trouver qlq chose ?

    Merci

    • ccm

      Bonjour
      Le fait de suivre son conjoint qui a un nouvel emploi dans une autre région est une raison généralement accepter pour justifier un départ volontaire au sens de la loi.
      Nous vous référons au chapitre Départ volontaire, inconduite et autres exclusions, à la section « Motifs justifiant un départ volontaire ».

      Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous téléphoner au 514-933-5915, du lundi au jeudi en après-midi.
      Au plaisir.

  38. Johanne Bourget

    Bonjour,
    Bravo pour votre site.
    J’ai besoin de votre aide voici mon cas: j’ai arrêté de travaillé le 26 mars 2013 pour opération (cancer et chimio) certificat médical en arrêt jusqu’au 01 octobre 2013 j’ai eu droit à 15 semaines de maladie au chômage et ensuite 12 semaines en arrêt avec aucun revenu. Je suis revenu au travaille le 01 octobre 2013 à temps partiel 24 heures semaine et on a aboli mon poste le 23 janvier 2014. On m’a remis un indemnité de départ de trois mois. Est-ce que j’ai droit au chômage?
    Merci de ma répondre

    • ccm

      Bonjour,
      Votre période de chômage devait terminer à la fin mars 2014, elle sera prolongée du fait de l’indemnité de départ que vous recevez. Cette prolongation vaut pour le bout de prestations qu’il vous restait, soit ce 2 mois compris entre fin janvier et fin mars (environ), ce qui prolongerait votre période de prestations jusqu’à la fin mai. L’étalement de l’indemnité se fera de votre mise à pied (fin janvier) jusqu’à la fin avril (les 3 mois de l’indemnité). En d’autres mots, à la fin de cette indemnité, il ne vous restera plus beaucoup de semaines de prestations. Si vous êtes toujours sans travail, il vous faudra avoir accumulé assez de nouvelles heures de travail pour vous qualifier.
      Tout cela est très technique, pour en savoir plus et en discuter, téléphonez-nous: 514-933-5915

      • fatou

        Bonjour, s’il vous plait j’aimerais vous demander quelque chose.
        Enfaite je travail ça fait plus 1 ans mais je pas accumuler assez d’heure,
        car je travaille 7,5 par semaine car j pas trouver des emploi proche de chez moi et je pas de véhicule et dans notre ville le transport commun ne satisfait pas car c’est pas une grande ville.
        sa ne convient pas a mes horaire.
        comment puis-je faire si je tombe enceinte, j’aurais pas droit a un revenue?
        ya t’il un moyens pour moi?
        merci de votre aide.

  39. Pat

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si c’est possible de combiner mon travail en tant que salarié et mon travail en tant que travailleur autonome afin de recevoir des prestations d’assurance emploi. C’est-à-dire, si je n’ai pas le nombre d’heure suffisant pour présenter une demande comme salarié, est-ce que je peux, pour combler le manque, en ayant cotisé 1,88$ par tranche de 100$ gagné comme travailleur autonome, être admissible à l’assurance emploi?

  40. Elodie Bourque

    Bonjour !
    Jai recu de la csst pendant presque un an (11 mois).
    Je ne peux retourner au travail, la csst dit que oui mais moi jai des douleurs qui selon eux, ne sont pas des limitations pour travailler. Si je revois mon medecin et que j’ai un certificat est-ce que les 11 mois de prestations sont calculées comme des heures travaillées (pour le chômage ? )
    Merci

    • ccm

      Bonjour,
      En fait, si votre médecin considère que vous êtes toujours dans l’incapacité de travailler, déposez une demande de chômage maladie. Le chômage va calculer votre admissibilité en allant chercher le temps de travail avant votre accident. À vérifier que vous n’avez pas déposer de demande de chômage au moment de votre accident.
      Le chômage maladie a une durée de 15 semaines payables.
      Pour plus d’infos., appelez-vous au Comité : 514-933-5915

  41. marie

    Bonjour,
    l’année passée, j’étais au études intensives donc je n’ai pas pu continué de travailler pendant ce temps donc un an. Je viens de recommencer à travailler il y a un mois, mais après la période des fêtes, je serai sans emploi entre 3 et 5 semaines selon le taux d’achalandage. Puisque je suis nouvelle dans cet emploi et que d’ici le temps de ma coupure je serais environ à 200 heures (région de Montréal) est-ce que j’aurais le droit de réclamer, puisque je n’ai jamais fait de demande et j’ai toujours cotiser à l’assurance emploi?
    Merci.

    • ccm

      Bonjour,
      Avec le peu d’information que nous avons, vous faites certainement parti des «nouvels arrivants sur le marché du travail» selon la loi de l’assurance-emploi. Il vous faudrait donc 910 d’heures assurances pour vous qualifier au lieu du 595 heures à Montréal ce jours-ci – dans tous les cas vous ne pourrez vous qualifier parce que vous n’avez pas assez d’heures assurables.
      Dans le doute, nous vous conseillons tout de même de déposer votre demande de prestations… mais n’ayez pas trop d’attente.
      Bonne chance
      Le COmité

  42. D. Milan

    Je viens de prendre ma retraite. Pendant de nombreuses années, j’ai payé pour l’assurance-chômage (retenue sur mon chèque de paie). Est-ce que j’ai droit à des prestations?

    • ccm

      Bonjour
      «Premièrement, la mention « retraite » sur le relevé d’emploi comme raison de fin d’emploi est assimilée à un départ volontaire qu’il faudra justifier pour faire reconnaître votre droit aux prestations d’assurance-emploi (par exemple par des raisons de santé qui ne vous empêchent pas d’occuper ailleurs un emploi plus léger).»
      En fait, nous vous référons au chapitre «Je prends ma retraite» où vous trouverez certainement réponse à vos questions.
      Sinon, comme toujours, nous vous invitons à nous appeler au 514-933-5915, du lundi au jeudi en après-midi, pour notre service téléphonique.
      Au plaisir

  43. Michel Thouin

    J’ai le droit de déposé ma demande de chomage avant la fin de mes prestations de CSST soit le 22 octobre, derniere jour payable de csst?

  44. Michel Thouin

    Bonjour,

    Je suis sur la CSST depuis Mai 2011 et j’ai étudier comme la csst me l’avait demander car l’employeur ou je me suis blessé n’avait plus rien pour moi avec mes limitation fonctionnel.

    Dans le domaine que j’ai étudié il n’y avait pas de déboucher pour moi car il demandait tous de l’expérience.

    Ma question est la suivante:

    est-ce que j’ai le droit a mes prestation de chomage quand ma csst va se terminer le 22 octobre 2013 car quand j’était blessé en 2011 j’ai quand même fait 14 mois de travaux légé.

    Merci de me répondre

    • ccm

      Bonjour
      Avec la CSST, une demande de chômage est souvent plus compliquée… Nous vous recommandons la lecture du chapitre «Je reçois de la CSST».

      Brièvement: Au moment de votre demande de prestations, la Commission pourra prolonger pour un maximum de 2 ans (104 semaines) votre période de référence où il vous faudra avoir accumulé le minimum d’heures requises pour se qualifier au chômage.

      Dans votre cas, entre octobre 2013 et octobre 2011, il vous faut 595 heures (dans la région de Montréal) pour vous qualifier.

      Les avez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>