comité chômage

La tête de l'emploi : Brèves histoires de chômage

Riche de 45 ans d'expérience en défense des droits des chômeurs et chômeuses, Pierre Céré fait paraitre un ouvrage chez Écosociété qui relate les histoires de chômage les plus marquantes de sa carrière. À la fois touchant et bouleversant, ce livre met en relief les profondes injustices qui affligent le programme d'assurance-emploi. Le constat est frappant : le programme ne s'est pas amélioré. Les problèmes rencontrés il y a plus de 40 ans sont toujours bien présents aujourd'hui.

Le chômage a un visage. Celui de gens ordinaires qui se lèvent tous les matins pour se rendre à un travail qu’ils aiment ou qu’ils détestent, mais qui représente une part importante de leur vie. Jusqu’au jour où ils perdent leur emploi. Cette rupture professionnelle entraîne non seulement des difficultés bien concrètes, mais aussi des remises en question, particuliè­rement si leur milieu de travail était devenu une source de problèmes. Le chômage est rarement un véritable choix. 

Ce sont leurs histoires que Pierre Céré veut raconter, lui qui a été travailleur communautaire pour la défense des droits des personnes au chômage pendant 45 ans. Des histoires comme celle d’Arturo, congédié comme un bandit pour avoir bu une canette de Coca-Cola dans la camionnette d’un camarade de travail. Ou celle de Madame Bélanger, chauffeuse d’autobus scolaire à qui on a réclamé ses prestations parce qu’elle devait s’occuper de son enfant handicapé. Retards, fraudes, maladies, enquêtes, délais administratifs… Cette incursion dans le monde du chômage nous offre un véritable reflet du monde du travail et de la fragilité de ce filet social. 

Les 63 brefs portraits de chômeurs et de chômeuses présentés dans ce livre nous amènent également à « rencontrer la société » dans toute sa diversité et sa complexité, mais aussi toute sa beauté et sa dignité. Écrits dans une langue vivante et remplis d’une humanité bouleversante, ils vous feront à la fois rire, rager et pleurer. 

Lancement :
21 octobre prochain, à la Librairie Le Port de tête, 269 avenue Mont-Royal Est, Montréal, à 17h30


Pour en savoir davantage : Cliquez ici