Le Comité Chômage de Montréal (CCM) est un organisme communautaire de défense des droits des chômeurs et chômeuses. Le Comité Chômage de Montréal assure à la fois la défense collective de ces droits, que la défense de droit individuelle des chômeurs et chômeuses de la Communauté Métropolitaine de Montréal.
Le Comité chômage de Montréal a vu le jour dans le Sud-Ouest de Montréal en 1978 sous la dénomination de Comité Chômage sud-ouest de Montréal. Il est issu d’un projet mis en place, à cette époque, par les Services juridiques communautaires de Pointe St-Charles et Petite-Bourgogne, et réunissait quelques avocats, des étudiants en droit et des citoyens du Sud-Ouest, pour venir en aide à la population en chômage de ces quartiers.
Au fil des années, le Comité est devenu un organisme communautaire à part entière, bénéficiant d’un financement du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (le « SACAIS ») et de l’appui de nombre d’organisations syndicales et de la société civile. Le Comité Chômage sud-ouest de Montréal a graduellement étendu ses activités sur l’ensemble de l’Île de Montréal et ses couronnes.
C’est ainsi qu’en 2001, afin de mieux refléter l’ampleur de son travail et son rayonnement, le Comité Chômage sud-ouest de Montréal est officiellement devenu le Comité Chômage de Montréal. En 2003, ces changements ont abouti à l’achat de nouveaux locaux au centre-ville de Montréal, nous conférant ainsi un peu plus de stabilité et d’autonomie.
Le Comité Chômage de Montréal, qui a un historique de 45 ans, représente une force organisée, au service du monde, et qui demeure fidèle à ses premiers engagements, ceux de la justice sociale. Notre volonté est imperturbable.