Bien que Service Canada affirme avoir amélioré ses délais de traitement en matière d’assurance-emploi, la ligne téléphonique du Comité Chômage de Montréal ne dérougie pas. Au cours de l’année 2023, le Comité a reçu des centaines d’appels provenant de prestataires en attente de recevoir leurs prestations d’assurance-emploi. Plusieurs se sont endettés, d’autres ont dû mettre de côté des projets de longue date, et tous ont vécu d’une manière ou d’une autre de la détresse. Rappelons que pour les travailleurs qui y ont droit, l’assurance-emploi est un ultime filet social. Il est donc d’autant plus grave que ces travailleurs ne puissent y avoir accès, et ce alors que leurs dossiers ne soulèvent pas de réel enjeu.

Si on a une enquête qui doit durer le temps d’un appel téléphonique, donnons-nous les ressources pour s’assurer qu’il dure réellement le temps d’un appel téléphonique
– Gabriel Pelletier, avocat au Comité Chômage de Montréal

Un reportage de Louis-Philippe Bourdeau (texte de Émeric Montminy), à voir et à lire sur le site de Noovo Info : Cliquez ici